des Fidèles de l'Ile Intense

des Fidèles de l'Ile Intense Boxer

Boxer

PARLONS DE LA DYSPLASIE DE LA HANCHE

IL EXISTE 5 STADES DE CLASSIFICATION :




  1. La lecture "normal" ou "exempt de dysplasie" est A ou 0 dans certains pays. La tête du fémur et l'acetabulum(c'est la cavité circulaire située de chaque côté du bassin qui reçoit la tête du fémurpour former l'articulation de la hanche) s'ajustent parfaitement.La mesure de l'angle selon Norberg doit donner des valeurs égales ou supérieures à 105°.



  2. La lecture "presque normal" ou "transitoire" est B ou 1 dans certains pays.Sur les contours de la cavité acétabulaire et de la tête du fémur existent de légères irrégularités. Selon Norberg, l'angle doit être au moins égal ou supérieur à 100°.



  3. La lecture "dysplagie légère" est C ou  2 dans certains pays. La tête du fémur et l'acetabulum ne s'ajustent pas parfaitement. On constate souvent un applatissement vers l'extérieur du bord de la cavité, ce qui peut présenter quelques dépôts d'arthrose.L'angle de Norberg montre des valeurs autour de 100°.



  4. La lecture "dysplasie moyenne" est D ou 3 dans certains pays. De graves défauts affectent l'articulation et les déformations dues à l'arthrose sont nettement visibles. Il peut arriver que la tête du fémur ne soit plus ronde. Le col du  fémur est alors raccourci et prend une forme cylindrique. L'angle de Norberg se mesure entre 90° et 100°.



  5. La lecture "dysplasie grave" est E ou 4 dans certains pays.Les hanches présentent des malformations dysplasiques affectant toute l'articulation.Une tête de fémur déformée peut être entièrement luxée si la cavité acétabulaire est plate. L'angle de Norberg est alors à 90°.