des Fidèles de l'Ile Intense

des Fidèles de l'Ile Intense Boxer

Boxer

DOSAGES, TESTS, ET SAILLIE

Les dosages quantitatifs de progestérone sont plus précis, ils vont indiquer quasiment au jour près,la date d'ovulation soit vers 6 ng/mL. La chienne est ensuite à l'optimum de fécondation entre 2 et 4 jours après cette ovulation.


Après ces tests, l'espoir est permis et environ 90% des chiennes auront une portée !




  •   Suivi de la qualité du sperme du chien


Une fois accompli le suivi des chaleurs de la chienne, il faut l'amener à la saillie ou l'inséminer avec la semence fraîche, réfrigérée ou congelée de l'étalon choisi. Seulement l'investissement serait vain si on ne prend pas la peine de choisir un étalon avec une QUALITE DE SEMENCE EXCELLENTE.. Et une chienne ayant rempli avec cet étalon l'année précédente n'est pas pas un gage de sécurité, beaucoup d'eau ayant coulé sous les ponts et pourquoi pas des germes dans sa prostate !


L'idéal lorsqu'on a un étalon est de faire analyser régulièrement sa semence, en faisant un spermogramme. On va observer sa mobilité à l'état frais, la quantité de spermatozoïdes émis dans l'éjaculat, quantité de formes anormales ... Sachant que la quantité de spermatozoïdes normaux et mobiles nécessaires à la fécondation d'une chienne de taille moyenne est de 150 millions, le spermogramme conclura sur le potentiel fécondant de la semence.